La dégustation

La découverte des vignobles de la vallée du Rhône Au Rythme des Vignes vous conduira en toute tranquillité et sécurité routière vers le type de dégustation que vous recherchez :

La dégustation d’un vin en consommateur :

S’installer autour d’une table, y disposer des mets du terroir sans oublier les vins « savamment » ou intimement choisis de façon à offrir un accord entre les plats et le vin.

La dégustation d’un vin autour d’une table, c’est cultiver la notion de partage. Le partage du pain et du vin porté par la bible et les traditions séculaires. La convivialité offerte par le vin avant le repas pour souhaiter la bienvenue aux convives et au cours du repas est une fête. Cette dégustation est sans prétention. Elle n’induit pas une analyse poussée des qualités et caractéristiques du ou des vins servis. Elle permet la transmission d’avis personnels.

La dégustation d’un vin en amateur :

C’est apprécier un vin, sans pour cela en faire une analyse exhaustive. Cette dégustation peut être familiale ou professionnelle. Elle peut précéder un achat, elle est là pour offrir du plaisir. Elle se fera chez soi ou au sein de la propriété où Arnaud aura su vous conduire. Ce sera au cœur d’un domaine viticole dans la fraicheur d’un chai bercé par les paroles du récoltant-conteur.

 La dégustation d’un vin en milieu professionnel :

C’est une dégustation organisée dans un cadre professionnel, elle peut être de plusieurs natures. Un salon des vins ou une foire vinicole pour des particuliers, des acheteurs, des vendeurs, des investisseurs. Elle se cultive aussi comme l’aboutissement d’un projet ou pour matérialiser l’atteinte d’objectifs au sein d’une entreprise. Cette dégustation organiser par un guide connaisseur peut être une récompense pour un travail accompli, une reconnaissance telle qu’un cadeau de fin d’année fait à des salariés. Elle permettra d’approcher et d’appréhender un ou plusieurs vins à travers toutes les étapes décrites en début de chapitre.

La dégustation commerciale d’un vin :

C’est une dégustation avant la mise en bouteille. Elle fait émerger et apprécier toutes les qualités d’un vin au présent mais aussi en projection de consommations futures. Elle a pour objectifs la classification d’un vin, la connaissance des ses qualités, ses caractéristiques qui doivent être en accord avec son appellation. Cette dégustation permettra de répondre aux questions cruciales telles que la correspondance entre ses qualités intrinsèques et les attentes des consommateurs. Elle définira aussi le positionnement tarifaire de ce vin sur le marché.

La dégustation de contrôle d’un vin :

Cette dégustation est faite par des professionnels sommeliers, œnologues, exploitants, récoltants. Elle permet d’attribuer l’appellation et d’orienter une production donnée vers des jury en vue de l’attribution de médailles ou label.

La dégustation technique d’un vin :

Cette dégustation définie la classification d’un vin. Elle compare les vins d’une même année au sein d’une même appellation mais aussi d’un même vin en fonction de son vieillissement.

Elle fait appel à des experts qui vont venir reconnaître ses origines, ses qualités de productions d’élevage et de conservation. Elle permettra l’orientation de telle ou telle production vers des concours viticoles qui respectent les règles de classifications imposées par l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV).

La dégustation de contrôle du vin répond à des examens très précis réalisés dans des conditions environnementales bien définies : Lieux de dégustations, conditions de températures et d’hygrométrie etc… Les critères de cette dégustation font appel aux éléments qui permettent l’évaluation d’un vin, robe (couleur), son bouquet (senteur), ses arômes (goûts) et enfin son équilibre global qui donnera son évaluation finale.