À l’approche du territoire

Au Rythme des vignes vous permettra de découvrir la production des vins de la vallée du Rhône, de vous laisser porter par votre passion, de vous laisser conduire au cœur des vignobles, de découvrir des lieux de production viticole dont vous avez rêvés sans jamais prendre le temps de vous y porter.

Au Rythme des Vignes, c’est bien sûr la dégustation de vins du Rhône mais c’est aussi connaître la géographie du couloir rhodanien, l’histoire de la vallée du Rhône à travers sa production viticole.

Le parcours initiatique vous conduira dans les espaces feutrés des chais au cœur des vignobles rhodaniens. Le vignoble de la vallée du Rhône est un vignoble français qui s’étend de part et d’autre du Rhône, du sud de Lyon passant par Tournon-sur-Rhône, Montélimar, Nîmes allant jusqu’en Avignon à travers plus de 1300 communes. Ce vignoble français produit 3,5 millions d’hectolitres par an qui représentent environ 465 millions de bouteilles. Il se classe parmi les plus grandes productions françaises en vins d’appellation d’origine contrôlée. Il s’étend sur six départements : Rhône, Loire, Ardèche, Gard, Drôme et Vaucluse et couvre les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et une partie de l’Occitanie.

Cette production bénéficie d’un climat méditerranéen tempéré sur la partie sud, appelée Côtes du Rhône méridional, et d’un climat continental sur la partie nord, appelée Côtes du Rhône septentrional. Nous y trouvons plus de 70 000 hectares plantés et pas moins de 6000 exploitations dont 2000 caves indépendantes.

Les principaux cépages en rouge sont la Syrah, le Cinsault, le Grenache et le Mourvèdre. Les principaux cépages en blanc sont le Viognier, la Marsanne et la Roussane (le Grenache blanc, la Clairette). Ils donnent naissance à toutes les couleurs de vins allant du rouge au blanc en passant par les vins rosés, les mousseux, pétillants et vins doux naturels. Vous y trouverez les nobles breuvages tels les Côtes-du-Rhône, Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Vacqueyras, Crozes-Hermitage, Gigondas, Tavel, Châteauneuf-du-Pape, Muscat, Clairette-de-Die etc…

La découverte des vins de la vallée du Rhône Au Rythme des Vignes, grâce à votre guide oenotouristique a pour objectifs la connaissance d’une région française tournée vers l’œnologie, le tourisme agricole et viticole mais aussi la connaissance d’un terroir à travers la dégustation.

Revenons aux fondamentaux, à travers le terroir et la dégustation.

Qu’est-ce que le terroir ?

Le terroir désigne une région bien définie à travers sa géographie mais aussi son histoire, ses caractéristiques, ses particularités humaines, productions agricoles et viticoles.

Nous comprendrons aisément lors de nos périples qui nous portent sur la route des vins de la vallée du Rhône pourquoi Arnaud, guide et gérant de l’entreprise Au Rythme des Vignes fait référence très régulièrement au terroir.

Le terroir pour la vallée du Rhône, c’est une production agricole et viticole mais aussi, un climat, un savoir faire qui ont fait émerger de réelles et belles spécialités culinaires.

Le terroir en vallée du Rhône, c’est aussi un savoir-être exprimé par des artisans transformateurs qui savent élever et produire des vins d’une qualité et d’une finesse inégalée. Cette qualité conduit aux appellations d’origines protégées.

Qu’est-ce que la dégustation et notamment la dégustation d’un vin ?

Arnaud vous fera découvrir ce qu’est déguster un vin. Au Rythme des Vignes vous apprendra que déguster un vin, c’est l’analyser, l’expérimenter à travers ses propriétés organiques, ses goûts, ses senteurs mais c’est aussi lire en lui comme à travers les pages d’un livre. Y retrouver des couleurs que la nature nous offre au rythme des saisons.

Viendra le moment de prendre en bouche ce breuvage pour que le gustatif prenne le pas sur le visuel et l’olfactif. A partir de ce moment, vous vous forgerez une opinion et vous saurez apprécier et parler des qualités de telle ou telle production.

Vous aurez compris que déguster un vin, c’est l’approcher à pas feutrés, le voir apparaître, le sentir, le goûter, l’évaluer, le peser, l’analyser, être capable d’en parler et de partager avec son entourage.