La route des Vins – Côtes du Rhône

La route des vins en Côtes du Rhône

La route des vins Au Rythme des Vignes :

Arnaud, dans sa route des vins de la vallée du Rhône vous conduira dans les vignobles de la partie septentrionale. Celle qui s’étend du Sud de Vienne au Nord de Valence. Vous suivrez de près ou de loin le Rhône autour duquel s’étendent ses vignobles sur pas moins de 4 700 hectares. Ils vous révèleront leur géographie mais aussi leur histoire dans laquelle l’art culinaire a pris une place de choix. De grands vins aux belles sonorités marqueront vos découvertes. Les productions que vous découvrirez dans cette partie septentrionale bénéficient d’un climat tempéré, de pluies régulières, d’une culture en terrasses bordées de murets appelés « chalais » retenant un sol graniteux et schisteux parfois sablonneux. Les terrasses sont orientées Sud-est et Sud-ouest. Elles offrent aux vignobles un parfait ensoleillement. De quoi agrémenter vos balades sur cette route des vins cadencées Au Rythme des Vignes.

La route des vins en vallée du Rhône Nord dite septentrionale :

Au Rythme des Vignes, tournéee vers l’œnotourisme, accompagnera votre périple depuis Tournon-sur-Rhône vers Tain-l’Hermitage et jusqu’au nord de Valence.Les vignobles des Côtes du Rhône que vous appréhenderez et leur production seront composés d’appellations prestigieuses telles que Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Cornas. Les vins rouges sont issus d’un encépagement da variété Syrah. Elle produit un vin de garde très coloré et puissant dans lequel nous trouvons des notes de violette, d’épices et de cuir.

Les cépages des blancs sont la Marsanne, la Roussanne, la Clairette et le Viognier. Les productions de blancs des grandes intensités sont aussi des Côte-Rôtie, Condrieu, Hermitage, Crozes-HermitageSaint-Joseph sans oublier les mousseux, Saint-Péray et Clairette de Die qui complètent les vins rouges comme le Chasselas de Moissac agrémente une belle corbeille de fruits rouges.

La Route des Vins des principales appellations du Rhône

Route des Vins du Rhône Nord

Au Rythme des Vignes vous offrira l’opportunité de plonger dans le patrimoine viticole du nord de la vallée du Rhône à travers ses paysages mais aussi sa gastronomie. Vous découvrirez la richesse de cette région et approcherez de belles villes et villages qui seront pour vous autant de potentiels lieux de vacances.

Vous connaitrez en détail les Grands Crus et les spécificités culinaires et culturelles de la vallée du Rhône Nord

Votre curiosité sera satisfaite. Entre autres productions agricoles, vous découvrirez les appellations d’origines protégées telles que

  • Le Saint-Joseph

Dont la production, essentiellement faite de vins rouges, s’étend sur environ 1200 hectares le long du Rhône. Il produit aussi en petite quantité quelques blancs remarquables. Au Rythme des Vignes saura vous conduire vers les meilleurs producteurs car, comme dans toute région, en viticulture comme en gastronomie, la qualité rime doit faire l’objet de quelques recherches.

  • Le Crozes-Hermitage

Une étendue de 1400 hectares de la rive gauche du Rhône. Cépage de Syrah pour les rouges, Marsanne et Roussannes pour les blancs. Une belle production de vins rouges de grands crus et de garde. Des productions variées qui demandent aussi de bons conseils lorsque dégustation rime avec achat.

Production plus réduite qui s’étend sur 140 hectares environ basée à 80% sur des vins rouges. Syrah pour les rouges, Marsanne et Roussanne pour les blancs. Des vins aux goûts fins qui présentent de belles qualités de vieillissement. Leur grand avantage dû à leur finesse est de pouvoir aussi être dégustés jeunes et d’accompagner vos salades composées d’été. Cette production vaut le détour.

Une production la plus au sud des Côtes du Rhône Nord sur 110 hectares environ. Elle bénéficie d’un bel ensoleillement et de terres que nous pourrions presque qualifiées de « tourbées ». Ce vin doit absolument vieillir en cave pour lui rendre sa rondeur tant il est puissant. Il accompagne à merveille des viandes rouges et certains gibiers tel que le sanglier ou le chevreuil. Le bio fait aujourd’hui de belles percées dans le Cornas. Que de découvertes en en perspective !

  • Le SAINT-PERAY

Une production sur 75 hectares seulement exclusivement en blancs et mousseux. Marsanne et Roussanne. Au Rythme des Vignes saura encore une fois vous conseiller dans la découverte des blancs du Rhône à travers les mousseux et autre Clairette. Vous découvrirez à quel point, ces breuvages lumineux aérés sont capables d’accompagner vos apéritifs d’ouverture de repas.

Nous appellerons tout cela l’apprentissage de la géographie par le philtre de l’œnotourisme.